Première visite ? Inscription Connexion | aide
Vous avez 0 nouveaux mails
logo camoo Actualités
Cameroun : l'électricien Eneo inaugure une centrale à gaz de 50 MW dans la ville de Douala
image info

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, a procédé, le 28 avril 2015 à Douala, la capitale économique camerounaise, à l’inauguration officielle d’une centrale thermique à gaz d’une capacité de production de 50 MW. Cet investissement consenti par la société Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, a coûté 20 milliards de francs Cfa.

Selon le DG d’Eneo, Joël Nana Kontchou, cette nouvelle centrale est une infrastructure cruciale dans la préservation de l’équilibre entre l’offre et la demande en énergie électrique, surtout pendant la saison sèche généralement caractérisée par une baisse de la production, elle-même corollaire de la baisse du niveau des eaux dans les barrages. La centrale à gaz de Logbaba-Bassa a été construite en trois mois par la société Altaaqa Global, tandis que la société Gaz du Cameroun (GDC) a raccordé l’infrastructure au pipeline devant assurer son approvisionnement en gaz.

Cependant, s’il se satisfait de l’efficacité du partenariat entre Eneo, Altaaqa Global et Gaz du Cameroun, qui a permis de mettre cette centrale en service en urgence, Joël Nana Kontchou croit savoir qu’il y a encore beaucoup à faire dans le secteur de l’électricité au Cameroun. «Tant que la demande va continuer à croître, nous serons aux côtés du gouvernement, prêts à assumer notre part de responsabilité, parce que pour nous, beaucoup reste à faire (…), l’enjeu de l’augmentation de la capacité n’étant que le côté visible de l’iceberg».

En effet, a souligné le DG d’Eneo, «les véritables défis auxquels nous devons apporter rapidement des réponses sont ceux relatifs aux choix du meilleur mix-énergique pour notre pays, du schéma optimal pour une gestion efficace de notre réseau de transport et du modèle financier le plus pertinent pour attirer les investissements et assurer la stabilité financière du secteur».

Donnez une note à cette news
Envoyer votre commentaire
Publie comme
1 Commentaires
Les plus anciens | Les plus récents | Les plus appreciés | Plus commentés
Nganguem il y a 4 années signaler un abus
00
eneo lélectricité va mal au cameroun changer le directeur genérale c'est tout
Envoyer votre commentaire