Première visite ? Inscription Connexion | aide
Vous avez 0 nouveaux mails
logo camoo Actualités
Le petrole Ouest-Africain en transit au Cameroun

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé lundi à Niamey que l’exportation du pétrole nigérien vers les marchés internationaux va démarrer en 2017 par les oléoducs via le Tchad et le Cameroun.

L’accord bilatéral et la feuille de route y afférant ont été définitivement approuvés lundi à Niamey par les présidents nigérien Mahamadou Issoufou et tchadien Idriss Déby Itno, à l’occasion d’une visite officielle du chef d’Etat tchadien au Niger.

Il fait suite à l’accord signé le 27 février 2012 à N’djaména dans lequel les deux pays marquaient leur volonté de coopérer dans le domaine pétrolier.

« Le dossier est bien avancé et qu’on espère la fin de travaux et le démarrage de l’exportation en 2017-2018″, a indiqué par M. Issoufou.

Il est à rappeler que le Niger, par la faveur de la coopération gagnant-gagnant avec la Chine, a rejoint depuis le 28 novembre 2012, le rang des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose dans l’immédiat d’une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité, grâce au consortium chinois la China National Petroleum Corporation (CNPC).

Elle assure l’exploitation du bloc pétrolier d’Agadem, dans l’extrême-est du pays, par des techniciens chinois et nigériens, qui est traité à la raffinerie de Zinder (SORAZ), société à capitaux sino-nigériens.

Donnez une note à cette news
Envoyer votre commentaire
Publie comme
0 Commentaires
Les plus anciens | Les plus récents | Les plus appreciés | Plus commentés
Envoyer votre commentaire