Première visite ? Inscription Connexion | aide
Vous avez 0 nouveaux mails
logo camoo Actualités
Concours National de Peinture 2015 au Canada : Un camerounais finaliste
image info

Les résultats sont tombés ! Et vingt œuvres ont été sélectionnées pour la grande finale du Concours National de Peinture 2015, au Canada.


Crée en 2004, le concours national de peinture a pour objectifs selon les organisateurs d’encourager et de promouvoir la création en art figuratif.


Déjà la douzième édition, et pour celle-ci, le tableau « Originalité africaine » du camerounais Théodore Ondigui Onana (Othéo), a été sélectionné, parmi les centaines reçues par le comité organisationnel.


Othéo est très connu dans le milieu culturel camerounais, et africain tant pour la qualité de ses œuvres ; plusieurs fois admirées par des personnalités telle Paul Biya, Président de la République du Cameroun, que par sa popularité, pour avoir été à la destinée de La société civile du droit d’auteur et droits voisins des arts plastiques et graphiques(Socadap) dans son pays.


Son intérêt artistique est inspirée des légendes d'hier et d'aujourd'hui, qu'il représente et énonce une vision pour l'avenir.

Son universalité est dérivée de son fort personnel poli par une assiduité que fait de lui un véritable homme de culture de grande réputation. Son africanité avouée est visible dans son utilisation de matériaux locaux et son originalité réside dans son émersion dans les valeurs traditionnelles africaines en particulier celles des rites.

Il est considéré comme le pionnier de la technique d'utilisation de l’ "obom"(Dérivé d'un fond arbre local) pour les tableaux sculpturaux. Ce matériau peut être utilisé sur tous les types de plate-forme pour obtenir différentes variétés représentant une forme unique de la sculpture.

Dix-neuf autres artistes accompagnent cette légende : Bernard Béland, Richard Bélanger, Patricia Bellerose, Martine Bertrand, Lucie Champoux, Monique Daneau, Chantal Julien, Helmut Langeder, Martine Laplante, Gabriel Lavoie, Benoit Lévesque, Michel Monett, Caroline Noël, Lucie Ringuet, Josie Rinoldo, Francine Robert, Paul Saindon, Nathalie Frenière, Henriette Gagnon.

Les cinq gagnants seront connus dans les heures à venir…

 

Source: plumencre
Donnez une note à cette news
Envoyer votre commentaire
Publie comme
1 Commentaires
Les plus anciens | Les plus récents | Les plus appreciés | Plus commentés
victor il y a 2 années signaler un abus
00
victor nganguem chef d'entreprise/droit de propriété a wix batié-cameroun
Envoyer votre commentaire