Première visite ? Inscription Connexion | aide
Vous avez 0 nouveaux mails
logo camoo Actualités
Cameroun - 2e édition des journées maritimes et portuaires à Douala du 14 au 16 Décembre 2016
image info

 Selon C.I.N, dans le but de dynamiser les échanges et les rendre plus compétitifs, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) organise dans la capitale économique, du 14 au 1- décembre 2016, la deuxième édition des journées maritimes et portuaires sous le thème: «Secteur portuaire, levier d’attractivité pour la promotion de l’investissement et l’accélération de la croissance». Cette édition se déroule alors que les grands ports camerounais (Douala et Kribi) connaissent une productivité en augmentation et offrent aux armateurs une meilleure image avec une croissance annuelle de plus de 8% en 2015.

C’est à cet effet que les acteurs du secteur ont voulu se concerter pour tabler sur la possibilité de faire du Cameroun un hub en ce qui concerne les échanges commerciaux en Afrique et un point de départ du développement industriel et économique du pays.

D’après Le Quotidien de l’Économie paru le 15 décembre 2016, le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a salué l’importance d’une telle initiative pour le développement économique du Cameroun: «Savez-vous que près de 95% de nos commerciaux sont de natures portuaires dont 90% transitent par le Port Autonome de Douala (PAD) ?», s’est-il interrogé pour relever la pertinence de cette deuxième édition.

Le ministre des Transports estime qu’il faut rendre les échanges plus attractifs, afin de susciter des investissements directs et booster les flux commerciaux: «Il faut savoir que le secteur portuaire est très concurrentiel. Pour rester dans la course, nous avons besoin de mutualiser nos forces», atteste-t-il. Les acteurs du secteur disposent de trois jours durant lesquels ils s’entretiendront sur des thématiques spécifiques.

À la suite d’une cérémonie protocolaire de deux heures, Edgar Alain Mebe Ngo’o précise que la tenue de cette deuxième édition permet l’évaluation du chemin parcouru par le secteur.

 
Ambroise Oyongo Bitolo, Michael Ngadeu Ngadjui, Christian Bassogog et Robert Ndip Tambe se sont entraînés hier au stade annexe n°1 de l’Omnisports.

 Hugo Broos parti en Europe conter fleurette aux binationaux, son 1er adjoint a dirigé les deux séances d’hier au stade annexe 1 de Yaoundé. Avec Sven Vandenbroeck, l’ambiance était plutôt bonne enfant avec les 19 Lions Indomptables. Entre 10 heures et 11h30 et à 16 heures plus tard en soirée, ils sont revenus sur les fondamentaux du football avec un accent sur les jeux réduits. Les quelques spectateurs présents lors de ces séances d’entraînements n’ont pas eu du mal à reconnaitre Ambroise Oyongo Bitolo. Le latéral gauche d’Impact de Montréal, un club de Major League soccer (Mls) était reconnaissable à ses cheveux dorés. Demi-finaliste du championnat des Etats Unis, le joueur passé par Coton sport de Garoua a réalisé une belle saison inscrivant quelques buts. Il a rejoint les 15 joueurs déjà en stage en compagnie de trois autres professionnels évoluant en Europe de l’Est. les championnats de

Slovaquie et de République Tchèque et du Danemark étant interrompus à cause de la période hivernale, Michael Ngadeu-Ngadjui, le défenseur central du Slavia Prague, Christian Bassogog, l’attaquant d’Alborg et Robert Ndip Tambe du Spartak Trnava, ont porté à 19, le nombre de joueurs présélectionné pour la Can Gabon qui se joue du 14 janvier au 5 février. Pendant cette semaine, il sera question de maintenir les joueurs en activité avec des matchs dévaluations les vendredis. Après avoir battu Apejes de Mfou la semaine dernière grâce à un triplé d’Anatole Abang, Ils affronteront Ums de Loum, le champion du Cameroun en titre ce vendredi à 15 heures au stade Annexe 1. Pour cette deuxième semaine de stage qui a démarré le 5 décembre dernier avec 12 joueurs, le niveau est monté d’un cran avec la présence de quelques professionnels. Mais, la venue de ces joueurs n’a pas entaché le moral des joueurs locaux. Les pensio

 

 

nnaires de la Ligue 1 que sont Franck Boya, Alim Moundi, Alima, Bawak Etta, Ekollo Malolo, Moise Pouaty, Franz Pangop, Olivier Mbaïzo, Georges Bokwe... se sont montrés à la hauteur lors de chaque séance. Ce premier stage coure jusqu’au 21 décembre 2016. Le groupe de 35 joueurs devra être au complet le 2 décembre pour disputer un match amical le 3 décembre face à la Rd Congo. Le dernier match de rodage avant le départ pour Libreville aura lieu le 10 décembre contre le Zimbabwe. A Libreville, les Lions Indomptables sont logés dans la poule A en compagnie du Gabon, du Burkina Faso et de la Guinée Bissau.

                                                                                                                                       Hmob

Donnez une note à cette news
Envoyer votre commentaire
Publie comme
0 Commentaires
Les plus anciens | Les plus récents | Les plus appreciés | Plus commentés
Envoyer votre commentaire